NUIT D’ÉTÉ
RÉSUMÉ
C’est l’été. À Edimbourg. Il pleut.
Dans un bar, Helena, avocate, attend son amant, qui ne viendra pas et Bob, petit malfrat, attend les clés d’une décapotable rose volée, en lisant Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, pour se remonter le moral.
C’est le début d’un weekend endiablé, et d’une virée déjantée.
Entre rencontres improbables, concert improvisé, séance de bondage japonais, distribution généreuse d’argent volé, rendez-vous manqués et courses poursuites échevelées, nos deux anti-héros se dévoilent peu à peu, avec leurs secrets, leurs échecs et leurs espoirs.

équipe
Administration : Tiphaine MARCADIER
la pièce
INTENTION
Nous avons découvert Nuit d’Été, de David Greig et Gordon McIntyre, il y a peu et ce fut un véritable coup de cœur. C’est une comédie étonnante, qui s’amuse avec les codes de la comédie romantique, qu’elle tourne parfois au ridicule, sans pour autant les renier. Avec beaucoup d’humanité. Elle mêle habilement l’humour, la profondeur, la réflexion philosophique, la complexité des choix et l’esprit rock and roll. L’écriture est originale et osée.
Dans la veine de Little Miss Sunshine, Juno ou encore Away we go.
Bob et Helena, sont deux charmants paumés, dignes en toutes circonstances, ou presque, vraiment d’accord sur le fait qu’ils n’ont rien à faire ensemble, à part tomber amoureux, peut-être. Leurs doutes et inquiétudes nous touchent au plus profond. Ils sont tour à tour justes, graves, tendres, drôles et lumineux.
David Greig nous parle de nos angoisses : le temps qui passe, les secrets inavoués, la jeunesse qui s’éloigne et le constat qu’il nous reste de moins en moins de temps pour réaliser nos rêves. Jusqu’à quel âge est-on encore capable de tout envoyer en l’air ?
De s’autoriser à réaliser nos rêves les plus fous ?
Quand tout foire et que ce qu’on attend de nous n’est plus possible, l’imprévu n’est-il pas la seule issue salvatrice ? Le message est clair : un autre choix est possible et au final c’est un hymne à la liberté. La forme est inédite et transmet bien toute cette folie, cette urgence de vivre, cette angoisse de la mort et ce désir d’amour que partage les personnages. Le texte est parfois narré, parfois joué, parfois chanté, oscille entre le concert rock, la conférence philosophique et la pure comédie. Les textes sont sublimés par la touchante musique de Gordon McIntyre.
Les chansons sont travaillées comme des respirations nécessaires dans le week-end déjanté de Bob et Helena. Nous alternerons l’adresse directe au public et la composition de personnages épiques. Nous tenterons de rendre compte, avec humour et sensibilité, de la dramaturgie particulière de la pièce, très cinématographique.
Voilà, c’est ça : Nuit d’Été fait l’effet d’un bon film. On en ressort avec un sentiment meilleur, avec la conviction profonde que ça va aller. L’impression d’avoir appris quelque chose ou qu’on vous a rappelé que quelque chose était beau.
Sarah Glond et Stéphane Hervé
vidéo de présentation
CALENDRIER
DATES À VENIR
15-16 mars 2025 : Théâtre de l’Âne vert – Fontainebleau (77)
21 au 23 mars 2025 : Conflans Sainte-Honorine (78)
Avril 2025 : Festival Komidi (Ile de la Réunion)
DATES PASSÉES
Juillet 2024 : Festival Off d’Avignon – Théâtre du Verbe Fou (84)
27 novembre 2024 : Théâtre Jacques Brel à Talanges (57)