L'équipe


Stéphane Hervé, auteur, comédien, metteur en scène

 steph hervéIl fut d’abord l’un des membres actifs de la compagnie Des six déments, qui s’est illustrée en province, avec des comédies telles que Tout baigne, La demande en mariage, Didascalies de I. Horovitz, Cinémassacre de B. Vian. A Paris, il intègre l’Ecole Charles Dullin. A sa sortie de l’Ecole, en 2005, il joue dans Mais ne promène donc pas toute nue, de Feydeau, Andromaque et Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, de Fabrice Melquiot. Au cinéma, il joue en 2007 dans L’institutriste, réalisé par Charles Castella.

En 2008, il met en scène Les Sept jours de Simon Labrosse, de Carole Fréchette. Création au Festival OFF d’Avignon, au théâtre Présence Pasteur. Puis tournée à Pau, Perpignan, Orléans. Reprise au Théâtre de la Manufacture des abbesses, à Paris, en 2011. En 2010, il crée Il est juif, Adamo ? au Théâtre des deux Rivières, à Lanester. Reprise au Théâtre du Bout, à Paris. En cours de production, Vous pouvez embarrasser la mariée, écrite en 2012 et qu’il s’apprête à mettre en scène, pour le festival d’Avignon 2013.

Spécialiste reconnu du théâtre d’entreprise et de la formation utilisant les techniques théâtrales, il a créé en 2006, le Théâtre Outil, au service des individus et des entreprises. Pour replacer l’humain au centre des préoccupations des entreprises. Autant que possible !

Céline Dupuis, comédienne

celineDupuisElle suit une formation de comédienne au Cours Simon avec Joëlle Guillaud et Rosine Margat à Paris(Prix Marcel Achard 1er prix de première année). De Paris au bassin minier, de la prose aux vers, depuis 1996, elle joue au théâtre des textes classiques (Molière,Rostand, Shakespeare…) ou contemporains (D. Fo, C. Fréchette, JY Picq, L.Hall, S. Kane…) sous la direction de Marc Prin, Thomas Piasecki, Nora Granovski, Nicolas Ory, Aline Steiner, Dominique Sarrazin, Pierre Foviau, Stéphane Titelein, Sophie Rousseau, Jean-Claude Giraudon, Brigitte Mounier, Susana Lastreto… Elle a joué, chanté, porté des masques, manipulé des objets avec Claire Dancoisne, Nicolas Ducron, Justine Heynemann, Laurent Hatat, Audrey Chapon. A la télévision, elle travaille avec Etienne Dhaene, Alain Vermus, Bruno Bontzolkis, Thierry Binisti, Alexandre Pidoux, Christian François, Laurent Dussaux, Franck Apprederis… Elle participe à des courts-métrages ainsi qu’à des lectures publiques. 

Laurent Seron-Keller, comédien

Il a près de 38 ans maintenant. Après avoir brillamment soutenu sa maîtrise de sociologie, il entre au Conservatoire National de Région de Tours et suit des études théâtrales dirigées par Philippe Lebas. Trois ans plus tard, il joue sous la direction de Laure Mandraud au Prométhéâtre.
Puis, il rencontre Alexis Armengol, participe au voyage des comédiens en région Centre, joue dans Les précieuses Ridicules de Molière, El Taberna, puis en Avignon, quasiment chaque année et en tournée dans toute la France, 7 fois dans ta bouche #2, Il y a quelqu’un ?, Je suis, 8776 heures et Platonov mais, au théâtre de l’Aquarium, à Vincennes.
Il travaille le clown avec Bastien Crinon et joue dans la dernière création de Aurachrome Théâtre. Au cinéma, il a notamment tourné avec Stéphane Brizé et Samuel Bodin.
Complice de longue date de Stéphane Hervé, ils forment régulièrement pour l’entreprise un duo comique. Dans ce duo, il fait le clown blanc, parfait contrepoint de Monsieur Zélais … Laurent Seron tient à remercier Marie Leveillard sans qui faire du théâtre n’aurait aucun sens.

Marie Lagrée, comédienne, formatrice

marie lagréeMarie débute sa formation de comédienne au Cours Périmony et au Studio Pygmalion. Elle intègre en 2008 la compagnie du Théâtre de la Mezzanine avec la création de Côte d’Azur et Les Tragédiennes de l’Amour écrits et mis en scène par Denis Chabroullet. Ces spectacles seront joué à Paris, au Festival d’Avignon et dans plusieurs festivals étrangers.
Elle explore également l’univers du spectacle musical, de la danse et du jeune public dans différentes créations.
En 2014, elle co-met en scène et joue dans Tailleur pour Dames de Georges Feydeau. Elle est actuellement en tournée dans Prêtes à tout, une comédie programmée au Festival d’Avignon 2016.
Elle participe et co-écrit plusieurs court-métrages dont Nuits Blanches récompensé au 48 Hour Film Project, À la tête du client en sélection au Mobile Film Festival 2013, 90 secondes à tuer récompensé au Festival Takavoir 2014 et Main Basse en sélection au Festival des Très Courts 2015.
Elle est également auteur et metteur en scène de plusieurs comédies dans lesquelles elle se plaît à explorer l’absurdité des situations et des personnages.
Elle a enseigné le théâtre auprès d’enfants (primaire, collège et lycée) d’amateurs et de futurs professionnels du spectacle. Elle dirige aujourd’hui un cours de théâtre pour adultes amateurs, le Cours Acte 2.
Pour Théâtre Outil/La Compagnie Des Ils et Des Elles, elle anime régulièrement des ateliers pour l’ETSUP
 

Jocelyne Isaac, comédienne, formatrice et improvisatrice

… s’est formée avec : La Compagnie Goldoni (1976/77), Eduardo Lorca (1987/90), La Ligue Nationale d’Improvisation (90/96), Omar Poras (95/96), Le Bataclown (1999), Jim Woo Yoo et Thomas Prattiki (2002)

… possède un DEUG d’enseignement-1er degré (1986).
A suivi une formation à la PNL en 2004 et une formation à l’Assertivité en 2014.
… est formatrice en Improvisation Théâtrale:
Depuis 1996, elle intervient dans de nombreuses structures:
→ Entreprises: Aviva, BP2S, BNP Paribas, Crédit Agricole, DHL, EDF, Laboratoires Servier, La Poste, Ligne Roset, Phillips, Siemens, SNCF, Teletech………
→ Education Nationale, et structures ou associations pédagogiques: collèges (Autun, Quétigny…), lycées (Dijon…), Ecole supérieure de Commerce de Paris, IUT Dijon, A.M.E.F. (Association Marocaine de Enseignants de Français)…
→ Compagnies théâtrales et Ligues d’Improvisation: Ligue Française d’Improvisation (responsable de la Formation des Amateurs depuis 2006), LBI, LISA 21, ALIBI, Improdiziaques, Compagnie Grosso Modo, Compagnie de la Résurgence, Compagnie Méfisto…
→ anime des stages de coaching et de formation à l’improvisation théâtrale…
→ formatrice en management et négociation à l’AFDCC-Paris (école des crédit managers)
… fait partie de :
-la Ligue Française d’Improvisation depuis 1999 (Cirque d’Hiver, Elysée Montmartre, Cabaret Sauvage, Bataclan… à Paris)
-les Ligues d’Improvisation de: Bourgogne, Ile de France… (depuis 1991)
… a joué dans :
• Des Matchs d’Improvisation depuis 1991, dont : Championnat du Monde à MONTREAL (98), « 6ème Coupe du Monde d’Improvisation Théâtrale » à MARCQ EN BAROEUL (98), Championnat d’Europe à MONTAUBAN (97)…
• Des Pièces d’Auteurs : Maria PACOME, TCHEKHOV, Loleh BELLON, Marcel IANELLI, Matéï VISNIEC, FEYDEAU, Alan BENNETT, E. WESTPHAL, de OBALDIA, J-Cl DANAUD…
• Des spectacles pour Enfants, des spectacles de Rue, des spectacles d’Improvisation
… a tourné : pour la télévision (« Mon Incroyable Fiancé », téléfilms…)
pour le cinéma: « Le Baiser Mortel du Dragon »…
… coach en improvisation théâtrale, a mis en scène 6 spectacles…
 

Amélie Dumetz, comédienne

Elle a débuté le théâtre dans le Nord, en tant que comédienne et assistante à la mise en scène dans le cadre du Festival des Malins Plaisirs, dirigé par Vincent Tavernier. A Paris, elle suit une double formation : l’école Charles Dullin et un Master Arts du spectacle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III.
Depuis 2005, elle a joué dans Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot, Andromaque de Racine, chanté dans Les aventures d’Eole, dansé dans Pink Folies.Depuis 2008, elle joue, chante et danse dans les spectacles de la compagnie Aleph (mise en scène Andrea Castro) : Dragostea, Filles d’Acier, La crise. Elle a été assistante à la mise en scène des Sept jours de Simon Labrosse.Elle prépare actuellement une création qui mêle théâtre et chant lyrique qu’elle pratique depuis 2008. 


Anne de Bréchard, administratrice

Après un DEA de Sciences Economiques à l’Université de Bourgogne, elle se lance dans l’administration de compagnie théâtrale sous l’œil bienveillant de Pierre Lambert, directeur du Théâtre de l’Espoir (Dijon). Au sein de cette compagnie, elle fait notamment, ses premières armes de coordinatrice d’un lieu de diffusion au moment du festival Off d’Avignon Présence Pasteur, lieu qui accueille 25 spectacles chaque année.
Elle a vu éclore 18 éditions et c’est là qu’elle a rencontré la compagnie des ils et des elles avec  son spectacle les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette. Elle travaille fidèlement pour le Théâtre de l’Espoir, compagnie Pierre Lambert mais aussi pour d’autres compagnies dont Les Piqueurs de Glingues – direction Hugo Paviot. Elle rejoint l’équipe des ils et des elles fin 2011, où elle s’attache à monter les projets artistiques de Stéphane Hervé, metteur en scène de la compagnie. L’Humain est ce qu’elle privilégie dans chacun des projets artistiques dont elle s’occupe.

Aude Sabin, comédienne

cyrilCo-directrice de la Compagnie la Pierre Blanche, Aude Sabin est comédienne de formation. Son mot d’ordre est « ne pas choisir, pour ne renoncer à rien », aussi, elle explore les écritures contemporaines, les classiques, expérimente toutes les formes – jeu, lecture, chanson – et tous les métiers – elle est également assistante à la mise en scène, coordinatrice de projets culturels, et parfois même régisseuse, si elle n’est pas perchée sur ses talons.
En tant que comédienne, elle a notamment joué dans des mises en scène d’Eric de Dadelsen au CDR le Préau à Vire : L’Oresteïa, d’Eschyle, La Dispute, Fragments amoureux, Marivaux/Shakespeare, La Chasse à l’Oeuf (d’après L’œuf de Dino Buzatti)… Elle joue dans l’Eventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde, mis en scène par S. Azzopardi au théâtre 14, puis en tournée dans toute la France. Avec la Compagnie la Pierre Blanche, on la retrouve notamment dans ElleS a dit, adaptation d’Et Elsa boit et Emoi au bord du monde d’Adeline Picault, La lettre au père de Franz Kafka, Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo, et actuellement, dans Deux – On the rade again, de Jim Cartwright, créé en partenariat avec le Festival des Nuits de l’Enclave (Vaucluse). En tant qu’assistante à la mise en scène, elle travaille auprès de Yann Reuzeau pour Chute d’une Nation, à la Manufacture des Abbesses à Paris ; auprès de Stéphane Hervé pour l’Héroïsme au temps de la grippe aviaire (Thomas Gunzig) et Fuite Nuptiale ; auprès de Fabienne Margarita pour Qui rapportera ces paroles ?. En 2014, elle intègre l’équipe du Festival des Nuits de l’Enclave. Elle y assiste notamment Gilbert Barba pour ses mises en scène de Petit boulot pour vieux clown (Mattei Visniec) et de Dom Juan (Molière). Autour de son travail de création, elle mène régulièrement des actions culturelles et des ateliers de formation auprès des enfants et des adultes. Enfin, elle signe l’écriture de J.h. cherche fusil, son premier texte théâtral, prochainement mis en scène par Ariane Heuzé.

Cyril Brisse, comédien

cyrilEnfant comédien il tourne pour la télévision avec Alain BOUDET, Alain GOUTAS, Jean François DELASSUS, Juan Luis BUNUEL, Denis de la PATELLERE et au cinéma avec Francis GIROD et Alain SCHWARZSTEIN. Après le Théâtre-école Tania BALACHOVA dirigé par Véra GREGH et Claude AUFAURE,
il complète sa formation auprès de Stanislas NORDEY.
Au théâtre, il joue sous la direction de Dominique SARRAZIN, Stéphane TITELEIN, Brigitte MOUNIER, Bruno LAJARA, Thomas PIASEKI, François GODART, Jean-Marc CHOTTEAU, Vicky MESSICA, David NEGRONI, Didier LAFAYE, Belkacem TATEM, Jean-Yves BRIGNON, Jacques ARDOUIN, Jean-Philippe AZEMA.
A la télévision il travaille avec Gérard MORDILLAT, Yves BOISSET, Jacques RENARD, Vincent MONNET, Bernard UZAN, Philippe VENAULT, Michel HASSAN, Laurent CARCELES, Maurice BUNIO, Jean Louis LORENZI, Charles BRABANT, Marcel BLUWAL, Alain SCHWARZSTEIN, Christiane LEHERISSEY, Daniel LOSSET et au cinéma avec Jean-Paul GUYON.
Il dirige de nombreux travaux d’ateliers pour la Comédie de Béthune et d’autres structures théâtrales d’enseignement.

David Braun, auteur, réalisateur, clown, comédien

Formé à l’école Charles Dullin et à l’école de clown du Samovar, David Braun est un multirécidiviste du stage de l’Aria dirigé par Robin Renucci. Il débute par le jeu masqué dans L’Oiseau vert de Carlo Gozzi et Le Cercle de craie caucasien de Brecht, et le burlesque avec Beach, ô my beach de Gérard Chabanier et Souvenirs d’un vieux sage de Danil Harms. Avec Le Théâtre du Désordre, il joue Liliom de Ferenc Molnar et En Pleine Mer de Slawomir Mrozek au Festival « Nous n’irons pas en Avignon ». L’année suivante, il va pourtant en Avignon avec Les Sept jours de Simon Labrosse ! Il écrit et réalise Polichinelle, un court-métrage diffusé sur France 2 avec Danièle Lebrun et Jacques Boudet. Il participe à la dramaturgie des spectacles de marionnettes de la compagnie La Bouche décousue dans laquelle il manipule également. Il tourne dans de nombreux cabarets, théâtres et festivals le duo loufoque Les Beaux Parleurs qu’il a conçu avec Marie-Claude Vallez. Avec la compagnie Larubaliz il est clown auprès de personnes dépendantes.

François Godart, comédien


Comédien formé au conservatoire de Lille, Il a continué sa formation à l’ENSATT, à Lyon. Sorti en 2000, Il a joué pour le théâtre Shakespeare, Molière, Marivaux, Tchekhov, mais aussi Thomas Bernhard,
Kroetz, Koltés, Levin, Dario Fo, et plus récemment, les auteurs anglais Dennis Kelly, Sarah Kane, Rob Evans, Mark Ravenhill. Il a travaillé avec Michel Raskine, Philippe Faure, Marie Sophie Ferdane, Amar Oumaziz, Nicolas Ducron,
Simon Delétang, Valérie Marinese, Christophe Moyer, Arnaud Anckaert et Tiphaine Raffier et sa compagnie La femme coupée en deux.
Également metteur en scène et formateur, il a été artiste associé à la Comédie de Picardie, à Amiens, pendant trois saisons,
puis à la Comédie de Bethune en 2013. Il collabore également régulièrement avec la compagnie On/Off, à Lille.
À la télévision et au cinéma, il a travaillé avec Christian Carion, Stephane Demoustier, Gerard Mordillat, Jacques Maillot, Xavier Gianolli, Philippe Venault, Laurent Heynneman, Eric Woreth, Patrice Debooser et Benoit Forgear.
Comedien rompu à l’improvisation, il a fait partie pendant plusieurs années de l’équipe de France d’improvisation, et s’est mis au service d’organismes de formation en entreprise, autour de la gestion du stress et de l’agressivité, auprès des SDIS,des CAF, pour EDF, GDF etc…
 

Mary Claire King-Berger - Dramaturge, Scénariste

Mc King
Américaine d’origine, elle s’est installée en France sur un coup de tête il y a plus de deux décennies. Elle s’est d’abord lancée dans une carrière de marketing et vente internationale, cumulant des postes à responsabilité chez des grands fabricants dans l’informatique. Mais après avoir fait le tour exhaustif des salons d’affaires des aéroports européens, elle a décidé de jeter ses escarpins pour raconter des histoires.

Diplômée d’une double maîtrise en écriture et littérature anglaise, elle écrit des romans et nouvelles dans sa langue maternelle avant de basculer dans sa langue adoptive suite à une rencontre avec la dramaturge Marion Bernède avec qui elle a écrit le scénario Malgré-Nous qui suit le passage d’un jeune homme à l’âge adulte dans le contexte de la conscription de force des Alsaciens pendant la deuxième guerre mondiale.

Elle travaille actuellement sur une pièce de théâtre, La Guerre de Pain d’Epice, et, avec Marion Bernède, sur un scénario qui se situe à mi-chemin entre une aventure de Sherlock Holmes et un conte de fées moderne. Avec Stéphane Hervé, elle travaille aussi sur un scénario de comédie romantique provisoirement intitulé Le Titre.

Elle intervient avec  Théâtre Outil depuis 2012 où elle peut combiner son expérience en entreprise et sa passion pour l’écriture dramatique.