
AUTEUR, COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE
Stéphane Hervé
Il n’a pas toujours fait du théâtre, il n’a pas commencé par ça, il a eu une autre vie professionnelle, il ne regrette rien, mais aujourd’hui, il est auteur, comédien, metteur en scène, scénariste et formateur et il en est très heureux.
Avec quelques complices de l’Ecole Charles Dullin, il a créé la Compagnie des ils et des elles en 2005. En 2008, il présente sa 1ère mise en scène à Avignon : Les Sept jours de Simon Labrosse, de Carole Fréchette. Puis, L’héroïsme au temps de la grippe aviaire, de Thomas Gunzig. Les projets de la Cie sont soutenus par la DRAC et la Région Hauts de France. Les deux dernières créations, La promesse de l’aube, de Romain Gary et Has been, co-écrit avec Frédérique Keddari, sont actuellement en tournée.
Acteur, il joue aussi pour les autres : Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, de Fabrice Melquiot, m.e.s. Bernard Pigot, JH cherche fusil, de Aude Sabin, par Ariane Heuzé, Pinocchio de Lee Hall, par Mathieu Létuvé, A l’infini du baiser de Frédérique Keddari Devisme, Nous étions debout mais nous ne le savions pas, de Catherine Zambon, par Pierre Lambert, Modèles vivants, de Régis Duqué, En attendant Billy, production CDN Rouen. The Vampyr, Caliband Théâtre. Et bientôt, Karoo, par Béatrice Courtois, Cie Etrange été.
Auteur, il a écrit trois pièces : Il est juif Adamo, Fuite nuptiale (à l’affiche au Théâtre des Mathurins, à Paris) et Has been, créé en octobre 2019. Une nouvelle pièce, Hashtag Seventies, est en cours d’écriture, pour les éditions Lansmann, Collection La scène aux ados.
Formateur, il a créé le Théâtre Outil et intervient régulièrement en théâtre d’entreprise, propose des formations utilisant les techniques théâtrales, d’improvisations et du coaching. Pour remettre l’humain au centre des préoccupations. Autant que possible.
ADMINISTRATRICE
Anne de Bréchard
Après un DEA de Sciences Economiques à l’Université de Bourgogne, elle se lance dans l’administration de compagnie théâtrale sous l’œil bienveillant de Pierre Lambert directeur du Théâtre de l’Espoir (Dijon). Au sein de cette compagnie, elle fait notamment, ses premières armes de coordinatrice/directrice de production pour le lieu de diffusion « Présence Pasteur », lieu accueillant 27 compagnies lors du Festival Off d’Avignon. C’est sur ce lieu qu’elle a rencontré la compagnie des Ils et des Elles avec son spectacle « les 7 jours de Simon Labrosse » de Carole Fréchette
Elle rejoint l’équipe de la Compagnie des Ils et des Elles fin 2011, où un vrai travail de compagnonnage débutera alors ; elle s’attache à monter les projets artistiques de Stéphane Hervé, metteur en scène de la compagnie.
Elle travaille aussi fidèlement pour le Théâtre de l’Espoir/ Présence Pasteur(direction Pierre Lambert), Les Piqueurs de glingues (direction Hugo Paviot) et le Théâtre de Ume (direction Emilie Faucheux)
Elle intervient également, de façon ponctuelle, à l’Université de Bourgogne à l’IUT de Communication
L’Humain est ce qu’elle privilégie dans chacun des projets artistiques dont elle s’occupe.


COMÉDIEN
Mathias Bentahar
Il débute sa formation de comédien à Acting International de 2010 à 2012.
Il participe ensuite à un stage de l’ARIA en Corse où il suit notamment les interventions de Nadine Darmon. En 2014, il intègre le Studio de Formation théâtrale de Vitry-sur-Seine puis rejoint l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) sous la direction de Serge Tranvouez en tant qu’élève de la promotion 2017. Il y suit entre autres les classes de Laurent Sauvage, Christiane Jatahy, Julie Deliquet, Cyril Teste, Wajdi Mouawad, Igor Mendjisky ou encore Thierry Thieu Niang avec qui il a continué de travailler, au TGP.
En 2016 il crée le collectif Abrasifs avec lequel il accompagne le collectif les Bourlingueurs pour la création du festival Les Effusions sur l’ile du Roi en Normandie.
En 2017 il rejoint Amine Adjina et sa compagnie du Double dans leur nouvelle création : Arthur et Ibrahim.
Il crée en Octobre 2018 sa compagnie : Jean-Sol Partre

COMÉDIENNE
Anne Buffet
Après un 1er prix au Conservatoire de Rouen et une formation a l’école Lecoq, elle travaille avec de nombreux metteurs en scènes (David Gauchard, Philippe Awatt, Yann Dacosta…)Parallèlement elle réalise plusieurs courts-métrages après une formation scénario à la Femis.
Elle met en scène avec Yann Dacosta, Loveless un spectacle créé au CDN de Rouen, dans lequel elle joue. En 2020 Elle écrit et joue un solo WHAT IS LOVE mis en scène par Ariane Boumendil, soutenu par le fond Humour de la SACD

COMÉDIEN
francois Godart
Formé au conservatoire d’Art Dramatique de Lille puis à L’ENSATT, à Lyon, Francois GODART joue depuis une vingtaine d’année des pièces du répertoire contemporain (auteurs anglo-saxons, allemands, suédois, italiens, français) et classique (Molière, Marivaux, Shakespeare, Tchekhov).
Il a également monter plusieurs spectacles, d’après des textes de Dario Fo, Courtelîne, Peter Brook…
Il joue depuis le début des années 2000 pour le cinéma et la télévision, on l’a vu notamment dans les petits meurtres d’Agatha Christie.
Il partage régulièrement son expérience d’acteur et de formateur dans le monde de l’entreprise et dans des écoles de formation. Il travaille en étroite collaboration avec la Compagnie des Ils et des Elles depuis 2013.

COMÉDIENNE
CÉLINE DUPUIS
Céline Dupuis suit une formation de comédienne au cours Simon avec Joëlle Guillaud et Rosine Margat à Paris.
Au théâtre, elle joue à la fois des textes classiques et des textes contemporains sous la direction de nombreux(-se)s metteur(-se)s en scène : Justine Heynemann, Noémie Rosenblatt, Arnaud Anckaert, Julien Fisera, Marc Prin, Laurent Hatat, Thomas Piasecki, Stéphane Titelein, Dominique Sarrazin… Elle pratique le théâtre masqué ou d’objets pour le Théâtre de La Licorne avec Claire Dancoisne ou pour Nicolas Ducron.
Depuis 2014, tout en continuant à être comédienne pour des compagnies, elle travaille plus collectivement à des projets personnels à partir d’œuvres littéraires adaptées pour le théâtre.
En 2019, avec Cyril Brisse et Chloé Vancutsem, elle crée Filigrane 111. « L’Art de perdre » d’Alice Zeniter, est le premier spectacle de la compagnie. Ils y associent « Clarisse (une histoire de L’Art de perdre) », forme autonome de 45mn.

COMÉDIEN
Fabrice Gaillard
Fabrice Gaillard nait en Touraine. Tours pour Fabrice ce sont les ateliers théâtre, la boxe, Jean Laurent Cochet, la boxe, le lycée et l’option Théâtre, la boxe, la troupe du théâtre de L’Ante et la rencontre de différents publics, la boxe, l’improvisation, mais surtout Monique Fabre et son conservatoire de Région. Fabrice intègre ensuite La comédie de Saint-Etienne, il y passera 3 ans et y reviendra régulièrement y travailler avec entre autre J. C. Berrutti mais aussi A. Vassiliev, E. Masset, A. Tardy….
Il rencontre avec S. Tranvouez avec qui il va collaborer en tant qu’acteur plus de dix ans. Avec C. Veschambre et J. Rocha, ils feront partie du même collectif -le souffleur de verre- et monteront différents spectacles. Saint-Etienne lui permet également de rencontrer Béatrice Courtois : La vase de E.Ionesco, Les grand transparents ou Fantomette.
Il travaille également en Bretagne avec P. Tisson, M. Létuvé, M. Leroy, N.Granovski, B.Mounier et L.Nabulsi, S.Boucherie, Arnaud Ankaert, Anna Nozière (ils créeront trois spectacles), Estelle Savasta à Cavaillon, Christophe Moyer à Harnes, Thomas Piasecki … Partout où il est possible de défendre un propos artistique, dans une petite ville ou une capitale, un petit ou un grand Théâtre.

COMÉDIENNE, FORMATRICE
Jocelyne ISAAC
Après une formation « éclatée » avec, au fil des années et des rencontres, La Compagnie Goldoni , Eduardo Lorca, Omar Poras, Le Bataclown, Jim Woo Yoo et Thomas Prattiki, elle rencontre la Ligue Nationale d’Improvisation en 1990.
Elle commence alors un parcours d’improvisatrice : matchs d’impro (Cirque d’Hiver, Bataclan, Elysée Montmartre…), championnat d’Europe (Montauban 1997), championnat du monde (Montréal 1998), et devient coach en improvisation théâtrale. Elle met en application sa connaissance de l’impro et du coaching pour encadrer des formations : en entreprises, en milieu éducatif, en milieu social… en coaching individuel (management, négociation…)
En parallèle, elle mène ses projets de comédienne (elle joue Georges Feydeau, Mateï Visniec, Allan Bennett, René de Obaldia, Eric Westphal, Loleh Bellon…), elle met en scène 7 spectacles (seuls en scène, spectacles pour enfants, spectacles musicaux…), elle crée une dizaine de concepts de spectacles d’impro, elle tourne dans des téléfilms, des émissions télé et un long métrage (« Le Baiser Mortel du Dragon » de Chris Nahon)…

COMÉDIENNE
CÉLINE Hilbich

COMÉDIEN
Seron Keller
Formé au conservatoire d’art dramatique de Tours, il rejoint en 2000 la compagnie « Théâtre à cru » dirigé par Alexis Armengol. Il collabore en tant qu’interprète à une dizaine de créations. La compagnie pratique un théâtre contemporain qui joue et interroge la forme, les outils, la narration ou encore la place de l’interprète.
Il travaille depuis 2011 avec la Compagnie des ils et des elles » dirigée par Stéphane Hervé. Il collabore à l’écriture et à la mise en jeu de saynètes destinés à des publics et des problématiques spécifiques ; en 2014 je participe à la création de Fuite Nuptiale en tant qu’interprète. En parallèle de sa pratique artistique, ila développé depuis vingt ans une activité pédagogique autour du théâtre avec des partenaires et des publics variés.

COMÉDIEN
Alexandre Le Nours
À 7 ans, je voulais être pâtissier ou cascadeur.
À 18 ans, j’étais champion de France d’improvisation et mon Baccalauréat L en poche.
À 22 ans je me suis formé à l’ERAC après quatre ans au Conservatoire de Tours.
Depuis j’ai travaillé avec Jean-Pierre Vincent, Mathilde Monnier, Alexis Armengol, Aurélie Van Den Daele, Françoiz Bouvard, David Gauchard, Julien Bonnet, Thierry Falvisaner.
À 42 ans, j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat pour enseigner le théâtre.
À 43 ans, je fais des tartes Tatin sublimes mais je n’ai toujours pas appris à chuter dans un escalier.

TECHNICIEN
clement commien
Durant le festival d’Avignon 2013, il rencontre Stéphane Hervé metteur en scène de la compagnie Des Ils et des Elles qui y présentait le spectacle « l’Héroïsme aux temps de la grippe aviaire ». 7 ans plus, ils collaborent toujours aujourd’hui.
Il a aussi désormais le plaisir d’accompagner différents metteurs en scène et projets : Mariline Gourdon Devaud de la compagnie du sans souci , Laurent Madiot « Le destin moyen d’un mec fabuleux » , Emilie Wiest de la compagnie « On nous marche sur les fleurs » , Philippe Nicaud de la compagnie « théâtrale Francophone ».

LUMIÈRES
Nicolas Faucheux
Entre des études techniques et une passion pour le spectacle, il décide de rapprocher ces deux disciplines.
A partir de 1990, Après un BTS d’éclairagiste, il crée la lumière et tourne pour plusieurs structures et compagnies.
Il réalise également des mises en lumière événementielles et pérennes dans l’espace urbain.
Il collabore avec différents metteurs en scène (Philippe Awat, Brigitte Jaques-Wajeman, Sandrine Anglade, Claude Brozzoni, Stéphane Titelein, Anne-Margrit Leclerc, Stéphane Hervé, …), chorégraphes (Abou Lagraa, Mourad Merzouki), scénographes (Grégoire Faucheux, Yves Collet, Didier Gauduchon), éclairagistes (Marie Nicolas, Franck Thévenon, Yoann Tivoli, Nicolas Boudier, Roberto Venturi, Dominique Bruguière).