#SEVENTIES

Une pièce de Stéphane HERVE
Texte publié aux Editions Lansman, Collection La scène aux ados

#RÉSUMÉ

Alice perd la mémoire. Plume, sa petite fille, et ses amis ont une idée. Recréer un morceau du passé d’Alice, dans les années 70. Une thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. Sans les adultes qui ne comprennent rien. En plongeant dans la vie d’Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque. Les Seventies. On ne confine pas un mythe

nos intentions

Une pièce intergénérationnelle, une histoire intime, celle d’Alice et Plume, qui s’inscrit dans la grande histoire, celle des seventies, époque mythique de tous les possibles ?

Notre fable, dans la veine de celle Good bye Lenin et son mensonge vertueux, est un prétexte pour aborder les thématiques de :

  • L’adolescence (celle d’hier et celle aujourd’hui
  • Le lien filial, la transmission d’une grand mère farouchement libre à sa petite fille
  • La confrontation des époques et des générations,
  • Les luttes hier et aujourd’hui : le féminisme, l’écologie, la libération sexuelle, les ravages des crises sans précédent depuis 50 ans.
  • Le succès relatif ou l’échec relatif de l’utopie des années 70 ?

Et surtout, au fond, les jeunes d’aujourd’hui, en ont-ils une, d’utopie ? Laquelle ? Ou … lesquelles ? En quoi l’immersion dans les seventies, la vie d’Alice, peut mettre en perspective le présent et le futur ? Quel monde la jeunesse veut elle inventer ? Individuellement et collectivement

#une équipe

Mise en scène : Stéphane Hervé
Distribution : Cyril Collet, Serge Gaborieau, Sarah Glond, Janine Godinas, Emma Seine, Maud Zyngier
Dramaturgie : Ana Karina Lombardi
Collaboration artistique : Giuseppe Lonobile
Assistant à la mise en scène : Thibault  Sforza
Création lumière : Alice Marin
Création musicale : Renaud Aubin
Scénographie et décor : Estelle Duriez
Vidéo : David Courtine
Costumes : Sarah Dupont
Coproductions : Centre des Arts Scéniques (CAS) de Bruxelles, Pierre de Lune (Bruxelles), Théâtre de l’Aventure (59), La Ville de Saint Quentin (02)
Soutiens (en cours) : DRAC et Conseil Régional des Hauts de France, Conseil Départemental du Pas de Calais, Ville de Lille, Spedidam.
Autres partenaires : Théâtre de la Verrière, Lille. Lescapade, Hénin Beaumont. Espace Jacques Brel, Talange. Les rencontres en Pévèle. La ferme Dupuich, Mazingarbe, ITHAC, …

prochaines dates

Création le 06/10/2023 à la Scène Europe de Saint Quentin (02)